Point de départ et orientation de l’IVUJA
Point de départ et orientation de l’IVUJA
Les antimicrobiens ont révolutionné la médecine humaine et vétérinaire, jouant un rôle crucial dans l’obtention de résultats positifs pour la santé. Des animaux en santé fournissent de la viande, du lait et des œufs sécuritaires pour la consommation humaine et assurent le succès continu des agriculteurs, des producteurs, et de l’industrie agricole et agroalimentaire du Canada. Cependant, la recherche scientifique a montré que l’usage de ces médicaments peut entraîner le développement d’une résistance aux antimicrobiens (RAM); par conséquent, les antimicrobiens doivent être utilisés de façon judicieuse pour traiter les humains, le bétail et les animaux de compagnie.
Une préoccupation croissante
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a reconnu l’importance croissante de cette question au cours des deux dernières décennies, et s’est plus récemment concentrée sur l’amélioration de la gestion des antimicrobiens au sein de la communauté vétérinaire par la production de données sur l’utilisation des antimicrobiens (UAM). Ces données peuvent être consultées par les médecins vétérinaires pour établir des références concernant l’emploi des antimicrobiens, pour cibler les efforts visant l’usage responsable des antimicrobiens en médecine vétérinaire et pour soutenir la crédibilité de l’état de la gestion de la santé animale auprès des citoyens canadiens et des partenaires commerciaux étant donné l’attention internationale croissante accordée à l’UAM et à la RAM.
L’Initiative vétérinaire pour l’usage judicieux des antimicrobiens (IVUJA) vise à la fois à générer et à partager des connaissances sur l’utilisation prudente des antimicrobiens et à piloter la collecte de données sur l’UAM d’après les données de prescription et de distribution des antimicrobiens pour les bovins de boucherie, la volaille et les porcs. Le projet a également été conçu pour s’aligner avec le cadre pancanadien sur la résistance aux antimicrobiens (lien: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/medicaments-et-produits-sante/lutter-contre-resistance-antimicrobiens-optimiser-utilisation-cadre-action-pancanadien.html) et son plan d’action.
Efforts déployés jusqu’à maintenant
L’IVUJA vise à communiquer aux médecins vétérinaires les connaissances et les renseignements à jour les plus importants dont ils ont besoin pour prendre les meilleures décisions possibles en ce qui a trait à l’utilisation des antimicrobiens pour appuyer leurs clients. La confidentialité étant un principe clé du projet, l’IVUJA s’engage à protéger toutes les données obtenues et à assurer la confidentialité des renseignements concernant les participants.
À ce jour, l’IVUJA a réuni un Groupe consultatif d’experts (GCE) composé de représentants de groupes d’espèces vétérinaires clés et d’organisations de parties prenantes du secteur, et a mis à profit leur expertise à la fois dans la conception, la planification et la mise en œuvre de l’IVUJA et dans l’élaboration d’une approche de communication et d’engagement pour les médecins vétérinaires du Canada, leurs clients et d’autres groupes concernés.
Sur le plan de la communication des connaissances et des orientations, l’IVUJA a amélioré sa plateforme pour l’hébergement des Lignes directrices de l’ACMV sur l’utilisation des antimicrobiens en médecine vétérinaire et ajoutera aux l’aquaculture et les chevaux aux lignes directrices existantes qui couvrent six groupes d’espèces différents. L’IVUJA révisera et mettra à jour les lignes directrices actuelles et explorera l’utilisation d’autres traitements, produits et protocoles pour complémenter ou optimiser l’utilisation des antimicrobiens.
Sur le plan de la collecte de données, l’IVUJA a travaillé avec des leaders de la communauté vétérinaire pour générer des extraits de données initiales afin d’alimenter la base de données d’essai et s’affaire à développer des protocoles de transferts automatisés des données électroniques pour alléger le fardeau des déclarations par les participants au projet et à prévoir des rapports personnalisés pour fournir de l’information pertinente aux médecins vétérinaires selon les besoins.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou si vous souhaitez participer, veuillez communiquer avec nous dès aujourd’hui.