Questions de producteurs canadiens
Questions de producteurs canadiens
Les producteurs canadiens sont un élément essentiel de l’IVUJA. Les questions qui suivent nous ont été posées par des producteurs. Si vous êtes producteur et avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
L’IVUJA vise à aider les médecins vétérinaires du Canada à prendre des décisions éclairées sur l’utilisation des antimicrobiens en leur fournissant de l’information à jour, des conseils et des données sous forme d’outils accessibles et de rapports.
Fournir aux médecins vétérinaires du Canada l’analyse de leurs propres pratiques de prescription et de distribution d’antimicrobiens aidera à cerner les tendances et à optimiser l’utilisation des antimicrobiens tout en permettant d’explorer la relation entre l’usage des antimicrobiens et la résistance aux antimicrobiens grâce à des données fiables et à une approche fondée sur la science.
Le projet pilote initial de collecte de données se concentre exclusivement sur les secteurs des bovins de boucherie, de la volaille et des porcs.
Oui, toutes les données seront hautement protégées. En ce qui concerne les données de la ferme et du producteur, seul un code de producteur sera soumis avec la prescription, et seul le médecin vétérinaire soumettant le code de producteur saura à quelle ferme il appartient.
Les données seront stockées sur des serveurs hautement sécurisés situés au Canada. Les serveurs utilisent une surveillance infonuagique en temps réel qui détecte automatiquement les menaces. L’accès sera très limité à un petit nombre de membres autorisés du personnel de l’ACMV. Le système utilise trois niveaux d’identification et de gestion des accès comme meilleure pratique, conformément aux normes de sécurité des données.
Les rapports individualisés pour les établissements vétérinaires et les producteurs ne seront fournis qu’aux médecins vétérinaires et aux producteurs participants. Les rapports agrégés dépouillés de toute information d’identification nécessiteront toujours l’approbation des établissements vétérinaires et des producteurs participants avant d’être diffusés à plus large échelle.
En partenariat avec les producteurs, l’IVUJA a pour objectif d’aider les médecins vétérinaires à optimiser l’utilisation des antimicrobiens, afin d’obtenir un équilibre entre les coûts et l’efficacité tout en s’attaquant également au problème de la résistance aux antimicrobiens et à ses répercussions sur la santé des Canadiens.
L’IVUJA vise à renforcer la confiance du public canadien et des partenaires commerciaux internationaux à l’égard de notre capacité nationale à utiliser les antimicrobiens de manière appropriée et à soutenir l’acceptabilité sociale que nous partageons dans les secteurs de l’agriculture et des animaux de compagnie.
La publication des dernières orientations étayées par des données fiables devrait permettre aux médecins vétérinaires et aux producteurs de réexaminer leurs pratiques actuelles d’utilisation d’antimicrobiens et d’identifier les possibilités d’approches complémentaires ou alternatives et d’améliorations.
La participation se fait uniquement sur une base volontaire, et aucune mesure réglementaire ou coercitive ne sera prise concernant toute forme d’utilisation d’antimicrobiens.